Blaise, n’entre pas dans le cercle des «imbéciles» s’il te plaît

Article : Blaise, n’entre pas dans le cercle des «imbéciles» s’il te plaît
31 octobre 2014

Blaise, n’entre pas dans le cercle des «imbéciles» s’il te plaît

Il y a environ un an que j’écrivais cet article « Afrique, si nos hommes politiques savaient s’arrêter ». Mais apparemment, les présidents ne lisent pas les blogs. Quel dommage ! Même s’ils ne lisent pas, ils ont des conseillers non ? Bref, passons !  Je viens de me rendre compte que nos dirigeants africains ne tirent pas de leçon de ce qui se passe chez leur voisin. 

Je veux parler du cas Blaise Compaoré, président du Burkina Faso. Sinon comment comprendre que quelqu’un qui a été le médiateur dans crise ivoirienne n’arrive pas à se rappeler du tout début de cette crise post-électorale ? Chez nous à Abidjan, on dit : « Quand on parle à un enfant et qu’il n’écoute pas, il est souvent important d’utiliser la chicote ». Papa Blaise, le peuple t’a parlé en sourdine, tu n’as pas écouté. Voilà qu’il est en train de te parler par la violence. Cher papa Blaise, il n’est pas encore tard, tu peux sauver ta tête et éviter un bain de sang. On nous signale déjà 30 morts; c’est déjà beaucoup. Quand j’ai entendu ce matin France 24 dire ‘Blaise Compaoré refuse de quitter le pouvoir‘ ça m’a fait tiquer. Je sais ce que cette phrase engendre par la suite. Cher papa Blaise, fais en sorte que « Ce qui a mangé rat, ne mange pas la souris ». 

J’ai bien envie de dire beaucoup de choses, mais je m’en garderai et finirai par cette chanson d’Alpha Blondy. « Tout change, tout évolue, seuls les imbéciles ne changent pas ». Papa Blaise, n’entre pas dans le cercle des « imbéciles »s’il te plaît. 

Partagez

Commentaires

Anne Christelle
Répondre

Cours, net et précis. Moi j'aime!!!

ABIDJANAIS
Répondre

Pour donner des conseils il ne faut pas être long. N'est-ce pas Christelle ?

Kany
Répondre

L'indétrônable détrôné ! J'espère que viendra par la suite le tour du Congo ac Kabila ou Biya ....

https://kanyetcie.wordpress.com/2014/10/31/blaise-compaore-ou-lindetronable-detrone/

larissakouassi
Répondre

Il ya des parents qui ont tellement l'oreille dur, ils sont pires que leurs enfants.