FPI, merci d’avoir donné le pouvoir à Ouattara pour pour 5 ans de plus !

Article : FPI, merci d’avoir donné le pouvoir à Ouattara pour pour 5 ans de plus !
Crédit:
24 septembre 2014

FPI, merci d’avoir donné le pouvoir à Ouattara pour pour 5 ans de plus !

Il arrive des fois où je me pose des questions pour savoir comment les africains ont compris la politique. Le comportement du Front Populaire Ivoirien (FPI), le plus « grand » parti d’opposition en Côte d’Ivoire vient me conforter dans ma position de penser que les africains ne savent pas vraiment ce que c’est que la politique. Je n’arrive pas comprendre pourquoi un parti politique qui veut revenir au pouvoir s’exclut entièrement de la scène politique nationale.

Au début quand le parti de l’ex président de la Côte d’Ivoire (Laurent Gbagbo) a boycotté les élections législatives pour protester notamment contre sa détention, je vous avoue que je n’avais pas vraiment compris. Mais je me suis dit que c’était un peu normal puisqu’ils avaient trop de membres « importants » en prison. Ensuite, contribuer au bien-être des populations n’était pas votre priorité; donc ne pas prendre part aux élections municipales était compréhensible. Je vous l’accorde.

Mais à analyser votre manière de faire, je me rends compte que seul votre mentor Laurent Gbagbo était le seul à avoir compris la politique. Je suis abasourdi quand je vois que Gbagbo est le seul moyen de négociation du FPI pour prendre part à la vie politique  ivoirienne. Revenir sur la scène politique ne vous intéresse pas vraiment sinon, vous n’alliez pas balayer toute participation aux activités politiques du revers de la main. Je digère difficilement les raisons qui vous ont poussé à quitter la Commission Électorale Indépendante. Si quelqu’un vous a fait croire que toutes ces manœuvres pourront contribuer à la libération de Laurent ou de Simone Gbagbo, il vous a fait bâtir un château de cartes sur une table mal équilibrée. Le vent viens, il s’écoulera votre château. Quand allez-vous comprendre que le fondateur du FPI est à La Haye pour un bon temps encore ? Laissez donc tomber votre faux de crédo de « Gbagbo ou rien » et avancez au rythme du pays. Si vous ne voulez pas le faire tant pis pour vous; le pays avance bien sans vous non ? Et ne compter pas revenir au pouvoir dans les 10 année à venir.

Soyez francs envers vous-même. Pensez-vous être capables de battre cette fusion que le RDR vient de faire avec le PDCI ? Non je ne crois pas ? Le PDCI-RDR sera trop fort pour vous en 2015, tant que vous ne saurez pas que c’est en vous unissant et cherchant des alliés que vous pourrez espérer quoi que ce soit. 2020 ? N’y rêvez pas ! Le PDCI-RDR par la voix de son représentant actuel, Allasane Ouattra, a parlé d’alternance politique en 2020. Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, laissez-moi vous l’expliquer. En 2020 le RDR, parti au pouvoir pour deux mandats successifs (2010-2015 & 2015-2020), va laisser la place au PDCI pour au moins un mandat; toujours dans leur alliance de PDCI-RDR. Donc si vous êtes malins, laissez Gbagbo de côté et cherchez à gagner le cœur des ivoiriens pour espérer revenir sur la scène politique.

Sinon pour le reste vous nous agacez ! Salut chez-vous !

 

Partagez