Quelle commune d’Abidjan êtes-vous ?

Article : Quelle commune d’Abidjan êtes-vous ?
17 juillet 2014

Quelle commune d’Abidjan êtes-vous ?

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire compte dix communes. Ce billet va vous faire découvrir les  particularités de chacune d’entre elles.

Abobo : La Guerre

Cette commune est surnommée « la guerre », pas parce qu’il s’y est passé une guerre ou qu’il s’y passe très souvent des guerres, mais parce qu’elle a une population réputée pour sa violence. Les Abobolais (comme on les appelle), composés en majorité de Malinkés, sont très solidaires dans la violence. Avec eux, c’est « tous pour un, un pour tous ». Et les bagarres des Abobolais sont souvent très violentes avec pour armes principales, couteaux et machettes. Si vous ne savez pas manier ces armes, c’est une commune à éviter.

Adjamé : Attention aux voleurs ! 

Adjamé est le dernier recours quand vous avez fini de faire le tour des points de vente de votre quartier sans trouver l’article que vous cherchiez. C’est la commune d’Abidjan avec le plus grand nombre d’espace de vente, d’où le plus grand taux de fréquentation de la population abidjanaise. Cela fait donc d’Adjamé une commune avec un grand nombre de pickpockets. Attention à vos porte feuilles si vous y faites un tour.

Atécoubé : La commune perdue d’Abidjan

Vous connaissez certainement la position de la Gambie par rapport au Sénégal – un Etat dans un autre. C’est le cas de cette commune de la ville d’Abidjan. Elle est incrustée entre Adjamé et Yopougon, des sortes qu’il est difficile de la délimiter pour le profane.

Cocody : La bourgeoisie

A Abidjan, le nom Cocody rime avec riche. En effet, les premières plus belles constructions de la ville se trouvaient dans cette commune. Pour y habiter, il fallait donc avoir un lourd portefeuille. Et jusqu’à aujourd’hui c’est un luxe d’habiter Cocody. Pour la location mensuelle d’un studio que vous trouverez à 40.000 FCFA à Yopougon, il sera question de débourser 70.000 voire 80.000 FCFA à Cocody. Tu veux habiter Cocody, alors aies confiance en tes poches.

Koumassi : Zone de turbulence. Tous à vos pirogue !

C’est l’une des communes dites populaires de notre ville. Dans cette commune, une bagarre entre des gamins peut entraîner une échauffourée générale de quartier. Tout le monde est, pour on ne sait quelle raison, tout le temps sur le qui-vive. Si vous êtes de passage à Koumassi, faites en sorte à ne pas marcher sur les pieds de quelqu’un au risque d’être tabassé. Mais si vous êtes ceintures noire 3ème dan en Tae-Kwondo et que vous aimez faire preuve de vos compétences en arts martiaux, vous devrez y être à l’aise.

A côté de cela il faut maintenant ajouter le fait que le quartier devient impraticable à la moindre pluie parce qu’inondé . Si vous voulez habiter Koumassi, soyez sur d’avoir les moyens de vous acheter un canoë-kayak.

Marcory : Europe bis

Si vous chercher les « blancs » à Abidjan, il faut prendre la direction de Marcory. C’est le quartier qui regorge le plus grand nombre d’Européens. Marcory, c’est aussi la commune qui renferme un grand nombre de bars et boites de nuit chics. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les prix. Qui dit bars et boîtes, dit aussi filles de joie. Si vous en cherchez, rendez-vous à Marcory. Le plaisir charnel y est assurément garanti.

Plateau : Parlons affaire

C’est la commune des affaires en Côte d’Ivoire. Vous y trouverez donc les sièges de la plupart des grands établissements financiers, des maisons de téléphonie, des librairies, des centres commerciaux et des hôtels de luxe. Mais à côté de tous ces business, il faut souligner que le Plateau abrite plus de 2000 habitants.

Port-Bouet : Akwaba

Pour tous ceux qui sont déjà venus Abidjan par avion, c’est la première commune que vous avez foulé. Vous avez certainement vu ce bidonville – Gonzagville- qui occupe les trois quart de cette commune. Ne tenez pas compte de ce que vous voyez là, parce que les bonnes choses sont à des kilomètres plus loin. Dans tous les cas, welcome to Abidjan !

Treichville : Le vrai modernisme

Treichville est à ma connaissance, la commune d’Abidjan où les rues et les avenues ont des noms. C’est la commune préférée des chauffeurs de taxi. Treichville n’est pas comme ces communes où vous avez du mal à donner rendez-vous à une personne. A Treichville, pas besoin de dire : non loin de Sococé, juste à côté de la station service rouge-bleu. Il vous suffira plutôt de dire : Rue 12, avenue Jacques Anoma. Treichville, c’est aussi le premier contact avec Abidjan par voie maritime – Le Port d’Abidjan s’y trouve.

Yopougon : la Joie

C’est vraiment la cité de la joie ! C’est la commune où l’on trouve des maquis à chaque cent pas; sans exagérer. Et la bière coule dans cette commune 7 jours sur 7, je vous assure. Mais ce qui me plait le plus dans cette commune, ce sont ses filles. Vous avez dit sexy, attendez le weekend, mettez-vous bien au coin d’une rue, et comptez les filles qui passent avec des robes dépassant les genoux. Vous en trouverez moins que celles dont les robes restent sur les cuisses. Si vous avez de l’argent pour faire couler les bières, vous pouvez les saluer ; vous en aurez certainement une pour la soirée. Vive Yopougon, vive la cité du zouglou, vive la joie !

Partagez

Commentaires

Julien
Répondre

Abidjanais, on sent que tu es un vrai abidjanais ; tu connais bien Abidjan.
Merci pour cette visite guidée !

ABIDJANAIS
Répondre

Julien c'est mon fief!

Mohamed Tabane
Répondre

Abidjanais, tu as finis avec GPS.

Kany
Répondre

Lol Abobo "la guerre" j'adore lorsque j'y suis allée en 2012 durant les vacances certains disait l'Irak ...

yssouf traore
Répondre

abidjan es doux

ABIDJANAIS
Répondre

Tu as tout compris.

Camara
Répondre

Abidjan est vraiment la ville la plus intéressante au monde.
Et ma commune préférée est Yop City

Diakite
Répondre

Abidjan,c'est ma ville de rêve

Le manolo
Répondre

Abidjan est doux mon frère, j'y suis allé une premier fois et je ne m'arrête plus d'aller. Mon arrondissement de coeur est yopougon, ya pas pareil sur terre

Mbeuka fall NDIAYE
Répondre

G un enfant perdu avec moi depuis hier un habitant d'Abidjan,il s nomme Abdourahmane DIALLO son oncle est commerçant nommé Amadou Diouldé DIOP il est actuelment a Abidjan à abobo sil vous aidé cette enfant et appelé mois au 00772175432 une foi que vous avé des info merci

Cerveau Mamby Laye
Répondre

Baby est doux ohh baby est doux keeeeeh

Amina Amira
Répondre

un style de rédaction réaliste et comique je trouve là mon binôme goood

ABIDJANAIS
Répondre

Merci Amira

EDMOND ZAMBLE
Répondre

Merci et félicitation pour ce article, moi je suis yopougon car je suis né et j'ai passé pratiquement toute ma vie dans cette belle cité de la joie. je vous invite à venir passer une week end à YOP city la cité du Zouglou et du coupé-decalé

isaac
Répondre

Abidjan quoi? Même Paris connais Abidjan est le plus doux au monde

loboto prince
Répondre

salut,je retrouve en vous ma personne...Je suis bloggeur,et mn passe temps est l'ecriture aussi

ABIDJANAIS
Répondre

Vivons notre passion donc Prince.

Anita
Répondre

Pour des étrangers (comme moi), qui viendraient s'y installer, la description de ces communes est brève, rigolote et aide énormément. Chapeau!!!

Abidjan est le plus beau et doux pays du monde
Répondre

Oumartogo58@gmail.com

ignace jean-Patrick
Répondre

Bjr.J'ai une amis qui habite;cocodyje voudrait savoir?COMMENT faire si je veut venir dans ce pays manifique Merci d'avance!!!

Abidjan est le plus beau et doux pays du monde
Répondre

Oumar Togo

Mohamed D. Diallo
Répondre

Yopougon mon ancien quartier, je pleure pour toi. Ton immense physique reste inexploité et mal exploité. Les beaux jardins paradisiaques ont tout le droit de l'habiter, de posséder ton environnement plutôt que de faire de toi cette cité ivrogne, soularde, prostituée, vicieuse, pécheresse. Je prie pour toi que vienne très vite ton cavalier sur son cheval blanc pour faire de toi, non seulement la vertueuse, la cité des immense Jardins électrifiés, sécurisés, pacifistes, et mondains.
La Princesses cesseras de s'enivrer d'alcool, et de, pour des sommes modiques, de s'adonner à n'importe quel homme. La Reine, Yopougon, tu seras et haut et fort tu brandiras l'Orange, Blanc , Vert et fera la fierté d'un peuple, d'un continent, de la Terre et du Monde. Je t'aime.

Vladmir
Répondre

Si on enlève tout ceci à yopougon elle perds toute sa splendeur. Donc laissons notre Yop city comme telle cest la commune même qui resume l'ivoirité.

Macron
Répondre

ah oui! En plus Yopougon est le résumé parfait de la toute la ville d’Abidjan hein:
Si tu veux:
Cocody: Quartier Millionnaire
Marcory: Maroc-Ananeraie
Plateau: Carrefour Kenneya
Treichville:
Koumassi: Quartier Sicogi
Port-Bouët: Siporex coté voie principale
Attécoubé: Locodjro
Abobo: Port-Bouët 2
Adjamé: Siporex gare nouveau goudron (maintenant si tu te renseigne auprès d'un Dioula il faut dire Nivo Guidron)
Yopougon lui-même:Niangon la Belle.

Macron
Répondre

Treichville c'est Sideci autour du terminus 40

Silue
Répondre

Abidjan est le résumé de l'Afrique

Silue
Répondre

Treichville est la meilleure

Anne-Marie KOUASSI
Répondre

très bel article. Chapeau à vous.
Mais j'aurais souhaité que pour "Port Bouet", vous disiez "Akwaba à Abidjan" vu la statue d'Akwaba plutôt que "welcome to Abidjan"

Soma
Répondre

Article très riche.

Conté lika
Répondre

Mais vous n'avez pas mentionné les comportements des habitants d'Atécoubé et Port-Bouet ???????

Akoua
Répondre

Bonjour,
Juste un renseignement. Est-ce que Treichville est une bonne commune à habiter ? Si oui dans quels quartiers ?

DIABY
Répondre

c'est dommage et regrettable de résumer toute la population d'Abobo de plus d' un million d'habitants à une bande de voyous , bagarreurs ''solidaires dans la violence'', bref une horde de sauvages et de traiter les malinkés puisque composants la majorité de la populations d'ethnie violent. Comme s'il n'y a pas une seule personne de bonne moralité, intellectuelle,responsable, sage à Abobo. VOS PROPOS QUI NE SONT QUE DU RACISME PUR ET UNE HAINE ENVERS UNE POPULATION QUI SE BAT CHAQUE JOUR POUR FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS DE LA VIE.
VOS PAROLES NE SONT QUE LE DEGRÉS DE VOTRE ÉDUCATION.

AYABIA Cohlma
Répondre

J'ai pratiquement résidé dans toutes les communes d'Abidjan d'ou cette grande ville de merveilles n'a pas de secret pour moi et Yopougon reste gravée dans ma mémoire. Mais aujourd'hui je vis à Alépé, ma ville natale située à une quarantaine de KM d'Abidjan, en passant par Abobo-Belle-ville. Si je dois repartir vivre à Abidjan avec ma famille, je choisirai Yopougon.

Abidjan N'est pas Un pays Lool
Répondre

Koumassi est la meilleur commune après Yopougon

Aka miezou
Répondre

Hum Abobo yako
Mais un jour tout cela va prendre fin , trop de haine et de dénigrement concernant ma commune Abobo.
Certains même jugent cette belle commune sans s'y avoir mit les pieds pour en témoigner de la véracité de faits.

Inzaguy Mr N'apas Peur
Répondre

Abidjan est la meilleur City du monde ces trop chic la commune yopougon est le meilleur quartier d'Abidjan