Côte d’Ivoire : une nouvelle constitution en cours de validation

Étiquettes
3 octobre 2016

Côte d’Ivoire : une nouvelle constitution en cours de validation

constitution-ivoirienne-2016

Depuis quelques jours, le débat de la nouvelle constitution anime les causeries des Ivoiriens. Certains nous demandent déjà de voter NON, quand d’autres veulent qu’on opte pour le OUI. Certains de mes amis me demandent même ce que j’en pense. Mais Comme je ne parle jamais de ce dont je ne sais pas grande chose, j’ai cherché à avoir accès au « fameux » document qui va engendrer une nouvelle république de Côte d’Ivoire.

Je vous mets donc à disposition le projet de loi de la nouvelle constitution ivoirienne que le président de la République SEM. Alassane Dramane Ouattara propose aux Ivoiriens. Vous pouvez le télécharger, le lire et dire ce que vous en pensez (en commentaire à cet article).

Télécharger la nouvelle constitution ivoirienne ici

Pour rappel, cette constitution sera la troisième du genre pour la Côte d’Ivoire. La première a été adoptée en 1960 sous Félix Houphouët Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire. La deuxième a été adoptée en 2000. 

Le facteur clé que le président de la République présente pour soumettre une nouvelle constitution aux Ivoiriens est l’ensemble des conflits que le pays a connu. Celle actuelle, à en croire les dires du pouvoir en place, est « confligène ». Il faut donc revoir cette constitution ivoirienne à certains niveaux pour que nous ne connaissions plus de crise en Côte d’Ivoire.

Mais comme j’ai pour habitude de le dire, les africains n’ont pas encore bien compris la démocratie. Je pense donc que derrière ce projet de changement de la constitution, il y a anguille sous roche. Chez nous à Abidjan, on a pour coutume de dire : « Politicien ne fait jamais rien pour rien ». J’espère vivement que l’idée principale de ce changement de constitution n’a pas pour but un maintien au pouvoir, comme ce que nous avons l’habitude de voir sur le continent. Certains défenseurs de M. Ouattara, disent qu’en aucun cas cela ne se fera. 

Qui vivra verra ! 

Partagez

Commentaires

kounilougou
Répondre

je pense que changer une constitution n est pas la solution a nos problemes aller vraiment a la reconciliation le pays n est pas unies un animal blesser risque un jour de mourir si n est pas soigner c est dans la cote divoire et tout le continent .L afrique ne connait pas encore ce quque veut la democratie .cherchont vraiment la paix et la democratie et allons de l avant ptenons exemple sur l occident pour avancer voici ce que je voulait dire comme option je ne sisuis pas politicien je suis une personne qui connait la paix et le pardon