1 janvier 2014

Nouvel an: Mes vœux pour la Côte d’Ivoire

Nous sommes en début d’année. Indéniablement, comme tous les autres débuts d’année, tout le monde recevra des souhaits de « Bonne et heureuse année ». Les voies utilisées diffèreront d‘une personne à l’autre. Là où certains utiliseront un SMS, d’autres préfèreront des posts sur Facebook ou un appel téléphonique… Le  jeune abidjanais que je suis ne veut pas rester en marge de ces souhaits de meilleurs vœux. Dans ce billet, je dis mes vœux pour ma très chère Côte d’Ivoire.

2014 commence maintenant. Et pour ce nouvel an, je souhaite pour ma Côte d’Ivoire une vraie réconciliation. Mon vœu le plus cher est de voir un pays où la méfiance et l’hypocrisie ne fassent plus partie du quotidien des ivoiriens, mais que ces mots laissent la place au mot « franchise ». Je veux un pays où quand tu diras que tu t’appelles Coulibaly, on ne te colle pas automatiquement une étiquette de RDR (Rassemblement Des Républicains – un parti politique ivoirien). Grande serait ma joie quand un jeune ivoirien ayant pour patronyme Tapé ne sera pas indexé tout de suite comme étant un partisan de Laurent Gbagbo. Et je sais que cela est possible si tous les ivoiriens y mettent un peu de leur cœur. Que des analphabètes se comportent de la sorte, et je pourrais comprendre. Mais que des personnes lettrées, ayant fréquentées les plus grandes universités d’Afrique ou même de l’Occident et parfois même occupant de hautes fonctions dans ce pays se comportent de la sorte, je trouve cela aberrant. Mettons un peu d’eau dans notre vin en laissant de côté nos préjugés et considérons les qualités humaines de notre prochain plutôt que de chercher la rage sur un animal qui a tous ses vaccins à jour. 

Je souhaite aussi pour ma Côte d’ivoire que les ivoiriens sachent qu’un état, c’est une continuité. Que les partisans du président actuel Alassane Dramane Ouattara (ADO), puissent regarder ceux de l’ancien président Laurent Gbagbo (LG) en face, et reconnaître que certains projets en cours de réalisation dans ce pays ont été conçus par l’ancien régime. De leur côté, que les partisans de LG puissent reconnaître devant ceux de ADO que les travaux qu’ils n’ont pu réaliser pendant leur mandat sont en bonne évolution et que c’est la Côte d’Ivoire qui sera gagnante à la fin de ces grands travaux en cours d’exécution. Je veux que pour cette année à venir qu’on ne critique plus pour critiquer ; mais qu’on le fasse en apportant des solutions.

Je souhaite enfin pour cette année 2014, une jeunesse ivoirienne et pourquoi pas africaine, plus entreprenante et plus innovatrice. Que cette jeunesse sache que personne ne viendra construire son avenir à sa place. La Bible, le livre saint des chrétiens, ne dit-elle pas que : « Celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe » ? Que ceux qui ont des yeux pour lire, lisent et comprennent ce qu’Abidjanais a dit.

Bonne et heureuse année 2014.

Paix en Côte d'Ivoire
Crédit images: abidjantic.info
Partagez

Commentaires

M.C Agnini
Répondre

Puisse Dieu entendre tes vœux pour notre chère patrie. En cette année c'est tout le mal que nous lui souhaitons : La paix véritable.

Aurenzo Amsa
Répondre

Nous ne cesserons jamais de prier pour notre pays. Qu'en cette nouvelle année Le Seigneur Tout Puissant soit au devant de tout et qu'Il bénisse tous les habitants de ce beau pays. Serons-nous les coudes, nous avons du travail à accomplir TOUS ENSEMBLE pour relever notre chère patrie. Bonne et heureuse année 2014 à tous et en avant toute!! Merci Abidjanais!