Fistule obstétricale : tous unis pour lutter contre cette lésion dangereuse

Article : Fistule obstétricale : tous unis pour lutter contre cette lésion dangereuse
Crédit: UNFPA Cote d'Ivoire
12 septembre 2022

Fistule obstétricale : tous unis pour lutter contre cette lésion dangereuse

Dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud et Triangulaire, l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) organise une conférence pour lutter contre la fistule obstétricale. Cette conférence se tiendra du 13 au 15 septembre 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Crédit : UNFPA Cote d’Ivoire

Cette activité est prévue dans le cadre du projet « Prévention et traitement de la fistule obstétricale en Côte d’Ivoire ». Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre dun partenariat tripartite entre la KOICA (Agence coréenne de coopération internationale), l’UNFPA et le ministère de la Santé.

Pourquoi la lutte contre la fistule obstétricale ?

Cette initiative représente une opportunité de relancer et d’accélérer la lutte contre la fistule obstétricale dans la région. Les résultats récents obtenus montrent que le but de zéro fistule obstétricale en 2030 est atteignable. Cette rencontre sera l’occasion de réunir et mobiliser un éventail d’acteurs, de partenaires financiers et décideurs.

Deux journées vont servir pour les volets technique et scientifique de la conférence. Cela permettra d’identifier et pérenniser des pratiques efficaces et durables en termes de prévention, traitement et suivi.

La conférence accueillera donc un dialogue de haut niveau sous la présidence de Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire.

Ce dialogue aboutira ainsi sur déclaration qui servira de base aux actions futures sur l’élimination de la fistule obstétricale. Cette déclaration prépare des engagements concrets dans le cadre de l’appel à l’action. L’UNFPA présentera ensuite cet appel à l’AGNU (Assemblée Générale des Nations Unies), à New York.

Pour ce dialogue l’UNFPA a alors initié la création d’une coalition de donateurs. La coalition joindra les efforts, conduira le changement et encouragera les investissements pour éliminer la fistule obstétricale et ses causes.

En prélude à la conférence proprement dite, et au dialogue de haut niveau, une mission de prise en charge chirurgicale de cas complexes, est prévue entre le 10 août et le 10 septembre (y compris la phase préparatoire). Cette mission contribuera au renforcement de capacité des prestataires de santé et au partage d’expériences entre praticiens de la sous-région. À cet effet, elle bénéficiera de télémédecine notamment dans le volet transmission en temps réel des interventions chirurgicales et enseignements théoriques.

La conférence se déroulera en mode présentiel et mode virtuel.

Quels sont les objectifs de cette conférence ?

Cette conférence vise plusieurs objectifs : le renforcement de l’offre de services et opérer entre 150 et 200 cas complexes dans cinq structures de santé en Côte d’Ivoire tout en renforçant les capacités de prestataires pour les prises en charge. Ce sera aussi une lucarne de partage de bonnes pratiques autour des piliers pour l’élimination de la fistule et de renforcement du réseau sous-régional autour de la lutte contre la fistule.

Partagez