Football en Côte d’Ivoire : c’est quoi un vrai supporter maso?

Article : Football en Côte d’Ivoire : c’est quoi un vrai supporter maso?
1 juillet 2014

Football en Côte d’Ivoire : c’est quoi un vrai supporter maso?

Si vous suivez certains Ivoiriens fans du foot et des Éléphants de Côte d’Ivoire sur les réseaux sociaux, vous avez certainement une ou plusieurs fois vu ce groupe de mots : « Supporter Maso » (#SupporterMaso). Et cela, à chaque fois que l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire joue. Qui est donc ce Supporter Maso des Éléphants de Côte d’Ivoire ?

Le Supporter Maso (SM) est ce fan des éléphants de Côte d’Ivoire qui, à force d’être habitué aux débâcles de son équipe, prétend être insensible à sa défaite. Mais tout au fond de lui, c’est tout le contraire qu’il éprouve.  Voici 5 petits signes qui le trahissent.

Il est prêt à tout pour suivre un match des Éléphants 

Un Supporter Maso ne peut manquer pour rien au monde un match de son équipe. Si le match doit se jouer à des heures de travail, il ne faut compter sur lui pour quoi que ce soit. Il met les bouchées doubles pour finir ce qu’il a à faire avant le coup d’envoi. Même si le match a lieu tard dans la nuit – comme ce fut le cas lors de leur premier match à la Coupe du monde 2014 (01:00 GMT) – le SM est prêt à veiller pour vivre chacune des actions de la rencontre.

Il possède tous les maillots des éléphants

Comme vous devez le savoir, pour chaque compétition internationale, les équipementiers proposent de nouveaux maillots pour toutes les équipes. Eh bien, le SM ne manquera rien de tout ce qui est nouveau maillot de son équipe.

Ils ne se découragent jamais quelque soit le temps de jeu

Même quand son équipe est menée au score dans les ultimes minutes de jeu, le SM a la ferme assurance qu’elle peut renverser la vapeur. Il ne cesse de l’encourager à la victoire. Et gare à celui à côté de lui qui va dire que les carottes sont cuites.

Il n’accepte jamais que l’on dénigre son équipe en sa présence

Vous ne voulez pas avoir affaire à un SM ? Ne parlez pas en mal des Éléphants de Cote d’Ivoire  en sa présence. Il est capable sur le coup d’être violent verbalement. Et faites un effort pour vous contenir, sinon cela peut dégénérer en une bagarre.  Le SM n’a jamais tort quand il s’agit de défendre son équipe. Donc vous êtes prévenus ; prenez garde à vous.

Il promet ne plus supporter les éléphants …

Après une défaite douloureuse de son équipe, le SM promet sur tous les toits ne plus supporter cette dernière. Mais il sera à l’aéroport pour l’accueillir avec des cris de joie dans le cas où la Fédération le demande. Le SM se dit toujours que la prochaine fois sera la bonne et que c’est l’arbitre qui leur à fait un sale coup dans leur élimination précoce. À la première prestation de son équipe, il sera le premier à porter son maillot et se mettre devant son petit écran avec des espoirs renouvelés et prêt pour la compétition. Ce que j’admire le plus chez le supporter maso c’est son slogan: « Supporter Maso un jour, Supporter Maso toujours ».

Et vous, comment appelle-t-on les inconditionnels supporters dans vos pays? 

Partagez

Commentaires

Aurenzo Amsa
Répondre

A lire avec quelle passion tu décris le Supporter Maso, on devine aisément que tu en es un et surement Très SM! Courage aux Supporters Masos ça ira, un jour...

ABIDJANAIS
Répondre

Aurelia, je le confirme. Je suis un des plus fervents supporters maso. Mais un jour ça va aller.