Ici c’est la Côte d’Ivoire, akwaba !

Article : Ici c’est la Côte d’Ivoire, akwaba !
16 novembre 2014

Ici c’est la Côte d’Ivoire, akwaba !

L’une des choses sur lesquelles les gens s’informent avant de se rendre dans un pays, c’est la gastronomie. Mais pour vous présenter la gastronomie ivoirienne il faudrait un grand nombre pages ; chose que je ne suis pas à mesure de faire dans cet article. Je viens donc vous présenter quatre mets qu’il vous faudra absolument chercher à manger s’il vous arrivait de mettre les pieds en Côte d’Ivoire. Je sais plus manger ces plats que de les décrire, commenter et dire comment ils sont préparés. Souffrez donc de n’avoir que des noms de mets, des images et  de brefs commentaires. 

1. Escargot cuit à la vapeurL’escargot est retiré de sa coquille, nettoyé, remis dans sa coquille et cuit à la vapeur. Mais je vous signale qu’il n’y a pas assez d’espace en Côte d’Ivoire où l’on peut trouver ce mets. 

Escargot cuit à la vapeur
Escargot cuit à la vapeur

 Après avoir sorti les escargots de leurs coquilles, voici comment ils se présentent. 

Escargot cuit à la vapeur

2. Le poulet ou le poisson braisé made in Côte d’Ivoire. Le poulet ou le poisson est braisé au charbon de bois sur un fourneau. 

Poulet ou poisson braisé

3. Le Placali. Le placali est une spécialité ivoirienne. D’aucuns pourraient l’appeler « purée de manioc »; nous on l’appelle Placali un point c’est tout. Il peut se manger à la cuillère et à la fourchette. Mais pour sentir le goût authentique de ce mets, il est préférable de le manger à la main. 

Le Placali

4. Le garba. Je sais que vous avez été habitués à une autre image du Garba sur internet. Mais laisser moi vous dire que le garba, semoule de manioc (attiéké) qui se mange avec du poisson thon salé, peut se manger dans un cadre sain, je dirais même très sain. Sur cette image vous avez les condiments qui accompagnent le garba, ce mets que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu’en Côte d’Ivoire. Eh, mais le côté sain du garba est fonction des quartiers d’Abidjan hein. Dans tous les cas je serai là pour vous guider donc vous n’avez pas de crainte à vous faire. Vous serez conduit aux bons endroits. 

Le Garba

Voici présentés quelques éléments de la gastronomie de Côte d’Ivoire. Lequel vous à le plus plu ?

Partagez

Commentaires

Eli
Répondre

Tchié marck, tu m'as mis l'eau à la bouche hein. Un retour s'impose illico presto :-P

ABIDJANAIS
Répondre

Viens frère. Je serai ton guide.