11 octobre 2013

Abidjan : Les Sénégalais ont chaud.

Certains stades africains seront en ébullition ce week-end. Raison ? Il se joue les matchs allés des barrages de la coupe du monde 2014 au Brésil. Les éléphants  de Côte d’Ivoire reçoivent,dans ce cadre, les lions de la Teranga du Sénégal ce samedi 12 octobre au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Félicia). Tenant compte de certaines statistiques et de la disposition d’esprit des joueurs ivoiriens, on peut dire que le Sénégal aura du pain sur la planche.

Depuis le début de cette semaine les footballeurs internationaux ivoiriens choisis par Coach Sabri pour affronter le Sénégal sont à Abidjan. Et ils attendent de pieds fermes, les lions de la Teranga. Certains d’entre vous ont encore à l’esprit le match de l’année passé, n’est ce pas? Pour ceux qui l’auraient oublié, nos éléphants ont battu leurs homologues du Sénégal lors des deux derniers matchs de barrage de la dernière CAN 2013. C’est donc dans un esprit de revanche que les Lions sont arrivés à Abidjan hier. Cette revanche sera-t-elle possible ? Franchement, si j’étais Sénégalais, mon scepticisme serait d’appoint ; Et cela se justifie par cette armada de joueurs ivoiriens en pleine forme actuellement en club. On pourrait en citer beaucoup, mais pour ce billet, parlons seulement des trois qui, selon moi, sont les meilleurs du moment. Il s’agit du capitaine Didier Drogba, Yao Kouassi Gervais et Yaya Touré.

Didier Drogba : l’homme qui a toujours marqué au Félicia.

Capitaine Didier, a bien commencé sa saison avec Galatasaray, le club turc dans lequel il évolue depuis maintenant deux saisons. Il a déjà marqué 4 buts cette saison 2013-2014. Rappelons au passage que le Sénégal lui réussit bien puisqu’il a marqué à trois reprises lors des deux dernières rencontres de barrage de la CAN contre ce pays. Quelque chose qui devra faire peur aussi aux Sénégalais lors de ce match, c’est le fait que Didier Drogba, en 13 matchs joués au Félicia, a inscrit 19 buts; soit une moyenne de plus d’un but par match. Conclusion, Notre capitaine marque à chaque fois qu’il joue à Domicile. Sénégalais, vous êtes prévenus! Mais une seul personne ne pouvant faire une équipe, il va falloir compter sur certains autres éléments à l’instar de Yao Kouassi.

Yao Kouassi Gervais (Gervinho)

Gervinho, le nouveau pensionnaire de la l’AS Roma en Italie, est en pleine forme actuellement. En effet il est auteur de trois buts en Série A italienne avec les Giallorossi cette saison. Gervais si, ce samedi, est dans de bonnes grâces pourra être un élément déstabilisateur de la défense sénégalaise. Je suis presque sûr que la défense sénégalaise se souvient encore de ses accélérations qui ont fait la différence lors de la dernière confrontation entre les deux équipes. Un Gervais en pleine forme qui reçoit des bons ballons venant du milieu, c’est une terreur pour l’équipe adverse. C’est pour cela qu’il va avoir besoin des services de Yaya Touré.

Yaya Touré Gneri

Le milieu de terrain incontestable et incontournable de Manchester City sera d’une importance capitale pour la sélection ivoirienne pendant ce match. Avec son gabarit imposant et sa bonne technique, Yaya sera peut-être le grand déclic de cette rencontre. Pas besoin de vous dire que cet international ivoirien est l’un des milieux africains qui marquent le plus en Europe. Donc si ça coince devant, Yaya pourrait être un bon secours aux attaquants.

Avec toute cette artillerie, je pense que Papis Cissé, Idrissa Gueye, Pape Souaré et autres joueurs sénégalais, auront du mal à réaliser cet exploit tant attendu par le peuple sénégalais. En bon sportif fair play, je pourrais dire: «Que le meilleur gagne!». Mais en bon supporteur ivoirien – Abidjanais, je dirais : « Que la Côte d’Ivoire aille au Mondial 2014 du Brésil » !

Partagez

Commentaires

chouraqui
Répondre

la côte d'ivoire dispose de bien d'atout , par ailleurs il est difficile de juger les performance de nos joueur une fois en côte d’ivoire pars qu’il sont plutôt boxeur que footballeur. querelle parsi injure par la. espérons qu'il soit conscient et collectif face au Sénégal

Babeth
Répondre

Supporter maso. j'attends un peu d'abord avant de sauter au plafond. Éléphant donne palpitation; je crois en eux mais avec réserve.
Et puis les rivalités qui sont visibles connues et sues de tous et qui sont a la base de nombreuses défaites...

chwilowki
Répondre

I truly appreciate this post. Iˇ¦ve been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thx again