Abidjan: des jeunes formés au blogging

Article : Abidjan: des jeunes formés au blogging
5 juin 2015

Abidjan: des jeunes formés au blogging

Le blogging est de plus en plus en expansion en Côte d’Ivoire. Bien que beaucoup de personnes ne sachent pas encore l’importance des blogs, certaines autres ont compris que c’est un puissant moyen de communication. C’est en cela qu’un groupe de jeunes ivoiriens de la Branlogang a donné une formation sur le blogging et ses opportunités. La formation a eu lieu le samedi 30 mai dernier dans une université privée de la place.

Commencé sous forme de conférence, deux conférenciers (dont une Mondo-blogueuse) ont eu à développer deux thèmes : «Le blogging, quelles opportunités» et «Comment et pourquoi il est important de soigner sa e-réputation».

Babeth Beriyth – HumeurNègrea ouvert le bal en partageant son expérience personnelle de blogueuse avec les apprenants du jour. On a pu savoir comment une juriste de formation est arrivée au blogging et les portes que le blogging a ouvert pour elle. Avec  elle, on a pu comprendre que le bloguer en Côte d’Ivoire commence par la passion.

Ce fut, après elle, au tour d’Arnaud DAPA de nous dire pourquoi le blogueur doit soigner sa réputation sur internet. «Quand tu es blogueur, ton image doit être soignée sur les réseaux sociaux. Parce que tu es un porteur de voix. Et si toi-même tu n’es pas crédible, tu ne peux pas faire long feu dans le blogging» a-t-on appris avec Arnaud.

Branlogang

Après une pause-déjeuner, le web journaliste Daouda Coullibally (un web activiste) a donné aux blogueurs et futurs blogueurs dans la salle, les rudiments de l’écriture journalistique sur le web. «Il faut apprendre à écrire le plus simplement possible en respectant la règle de 5 W (Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ?) » Nous a-t-il dit. Un exercice pratique a été donné comme test de premier article de blog aux participants de cette session de formation dénommée la BBlogSession. Après tous ces enseignements reçus de ses prédécesseurs, le Mondo-blogueur Ivoirien Abidjanais a appris aux participants à créer un blog sous WordPress.

Branlogang

Partagez

Commentaires