FPI, merci d’avoir donné le pouvoir à Ouattara pour pour 5 ans de plus !

FPI, merci d’avoir donné le pouvoir à Ouattara pour pour 5 ans de plus !

Il arrive des fois où je me pose des questions pour savoir comment les africains ont compris la politique. Le comportement du Front Populaire Ivoirien (FPI), le plus « grand » parti d’opposition en Côte d’Ivoire vient me conforter dans ma position de penser que les africains ne savent pas vraiment ce que c’est que la politique. Je n’arrive pas comprendre pourquoi un parti politique qui veut revenir au pouvoir s’exclut entièrement de la scène politique nationale.

Au début quand le parti de l’ex président de la Côte d’Ivoire (Laurent Gbagbo) a boycotté les élections législatives pour protester notamment contre sa détention, je vous avoue que je n’avais pas vraiment compris. Mais je me suis dit que c’était un peu normal puisqu’ils avaient trop de membres « importants » en prison. Ensuite, contribuer au bien-être des populations n’était pas votre priorité; donc ne pas prendre part aux élections municipales était compréhensible. Je vous l’accorde.

Mais à analyser votre manière de faire, je me rends compte que seul votre mentor Laurent Gbagbo était le seul à avoir compris la politique. Je suis abasourdi quand je vois que Gbagbo est le seul moyen de négociation du FPI pour prendre part à la vie politique  ivoirienne. Revenir sur la scène politique ne vous intéresse pas vraiment sinon, vous n’alliez pas balayer toute participation aux activités politiques du revers de la main. Je digère difficilement les raisons qui vous ont poussé à quitter la Commission Électorale Indépendante. Si quelqu’un vous a fait croire que toutes ces manœuvres pourront contribuer à la libération de Laurent ou de Simone Gbagbo, il vous a fait bâtir un château de cartes sur une table mal équilibrée. Le vent viens, il s’écoulera votre château. Quand allez-vous comprendre que le fondateur du FPI est à La Haye pour un bon temps encore ? Laissez donc tomber votre faux de crédo de « Gbagbo ou rien » et avancez au rythme du pays. Si vous ne voulez pas le faire tant pis pour vous; le pays avance bien sans vous non ? Et ne compter pas revenir au pouvoir dans les 10 année à venir.

Soyez francs envers vous-même. Pensez-vous être capables de battre cette fusion que le RDR vient de faire avec le PDCI ? Non je ne crois pas ? Le PDCI-RDR sera trop fort pour vous en 2015, tant que vous ne saurez pas que c’est en vous unissant et cherchant des alliés que vous pourrez espérer quoi que ce soit. 2020 ? N’y rêvez pas ! Le PDCI-RDR par la voix de son représentant actuel, Allasane Ouattra, a parlé d’alternance politique en 2020. Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, laissez-moi vous l’expliquer. En 2020 le RDR, parti au pouvoir pour deux mandats successifs (2010-2015 & 2015-2020), va laisser la place au PDCI pour au moins un mandat; toujours dans leur alliance de PDCI-RDR. Donc si vous êtes malins, laissez Gbagbo de côté et cherchez à gagner le cœur des ivoiriens pour espérer revenir sur la scène politique.

Sinon pour le reste vous nous agacez ! Salut chez-vous !

 

The following two tabs change content below.
Abidjanais est un jeune ivoirien passionné des TICs. Logisticien de formation, mon amour pour le monde 2.0 va me faire changer de domaine d'activité. Aujourd'hui, je suis Community Manager & Blogueur. Quand l'inspiration me vient, je m'essaie à l'écriture.

9 réactions au sujet de « FPI, merci d’avoir donné le pouvoir à Ouattara pour pour 5 ans de plus ! »

  1. Félicitations Daouda,

    Très saut qualitatif dans la qualité de ton écrit ! J’aime ! Tu traduis ici nombre de mes interrogations sur la stratégie de conquête du FPI.

  2. Je lis et je ris. C’est bien de s’essayer à l’analyse politique. Mais je fais juste un constat (et je rejoins mon Mr Daouda). Vous n’avez pas toutes les clés pour une analyse.
    La politique. C’est un jeu. De ruse et de force (cf Le Prince de Machiavel). Ne vous arrêtez pas à ce que vous voyez. Ne vous limitez pas aux discours « haineux » et à cette guéguerre…. Le jeu politique va bien au delà de ça. Quand vous l’aurez compris. Vous aurez tout compris.
    2015 nous réserve bien de surprise. Le FPI est entrain, de fil en aiguille, de réussir ce qu’il a minutieusement préparé depuis longtemps. Et tout le monde est en train de se faire prendre. Même au sein du parti. « Gbagbo le Boulanger ? ». Il ne porte pas ce surnom en vain.
    Si vous faites une analyse géopolitique (de façon plus global) vous comprendrez pourquoi en 2015, il n’y aura pas d’élection. Je m’arrêterai là…

    1. TU TE RETROUVES GROS-JEAN COMME DEVANT EN 2016. LE JOUR OU DES GENS ARRETERONT DE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES, L’APPROCHE POLITIQUE DES REALITES IVOIRIENNES CHANGERA. SINON, TANT QUE LES EMOTIONS ET LES VOEUX PIEUX GUIDERONT DES IVOIRIENS, CE PAYS CONTINUERA DE REPONDRE AUX CRITERES DES PAYS AFRICAINS SOUS-DEVELOPPES. TU ME DIRAS CERTAINEMENT QUE CE N’EST PAS ENCORE FINI, N’EST-CE PAS? BONNE CHANCE!

  3. Sur la forme bon billet

    Sur le font merci d’avoir partagé ton point de vue que je ne partage pas totalement, « même si parfois la politique de la chaise vide ne paye pas »

    ***voir mon point de vue dans mon dernier billet (http://myciv225.mondoblog.org/cote-divoire-pourquoi-je-suis-contre-le-maintient-du-president-de-la-cei/)

    Mais @Daouda même s’il ne maîtrise pas ce domaine cela ne l’empêche pas non plus de donner son point de vue en tant que citoyen que pas mal de personne partage ici au pays sur la question .

    *Si non je valide ta recommandation pour un blog thématique!

  4. Je ne sais pas si je dois répondre ou pas. Mais finalement je vais parler très cher frère mien Abidjanais. Comment voudrais-tu que le FPI parte aux élections quand les 3/4 des militants et sympathisants sont encore dans les goulags du nord centre et sud ? Comment veux-tu que le FPI parte aux élections quand les mêmes personnes qui avaient les armes de 2002 jusqu’en 2010, et qui ont défiguré la mère patrie, sont au pouvoir.Je suis un adepte de « allons de l’avant », mais les conditions dans lesquelles tu demandes au FPI d’avancer sont difficiles.

    Ton billet est joliment écrit. Mais franchement, je te recommande de ne pas écrire politique car c’est un domaine que tu ne maîtrises pas. Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.