Nasseneba TOURE

Nasseneba TOURE recevant son prix

Sur Facebook, j’ai découvert la page officielle  de Nasseneba TOURE, maire de la commune d’Odienné. Une page comme toute les autres, mais une publication sur la page a particulièrement attiré mon attention : un prix.

Le Prix que Nasseneba TOURE a reçu

Participant à un salon qui s’est du 9 au 10 janvier à Kenitra au Maroc, avec pour thème central « Rôle des élu(e)s dans le développement urbain durable», Nasseneba Touré a reçu le prix d’excellence de l’Association Marocaine pour des Eco-Villes.

Seule invité de l’Afrique subsaharienne, Nasseneba Touré s’est illustrée grâce un exposé intitulé « Solutions pour un développement urbain durable». Dans cet exposé, elle a dégagé les pistes de recherches qui pourraient aboutir à la maîtrise de l’urbanisation galopante des villes. Elle a donc donné des mesures pour contenir ses conséquences sur l’environnement et sur la vie humaine. Selon Nasseneba Touré, il faut privilégier l’approche participative, c’est-à-dire l’implication de tous les acteurs, de toutes les couches de la population dans ce projet.

Cette rencontre, il faut le rappeler, planche sur la problématique du développement urbain durable. Elle réunit plusieurs délégations étrangères venues des 4 coins du globe. Elles se rencontrent pour échanger sur plusieurs sujets. Les principaux sujets sont la dégradation des sols et des ressources naturelles et l’accès à une eau potable. La gestion des déchets et des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine en font aussi partie du lot.

Nasseneba TOURE, un modèle à suivre

Je pense que beaucoup d’élus locaux devraient se pencher sur genre d’action au niveau local. Il ne faut pas laisser tous ces problèmes cités plus haut à l’Etat. Bravo à Nasseneba Touré, qui a fait honneur à la Côte d’Ivoire. Mais à côté de cela, je pense aussi que l’Etat devrait se pencher un peu plus sur le développement durable de ses villes. 

Qui sera le prochain maire primé ?

The following two tabs change content below.
ABIDJANAIS
Abidjanais est un jeune ivoirien passionné des TICs. Logisticien de formation, mon amour pour le monde 2.0 va me faire changer de domaine d'activité. Aujourd'hui, je suis Community Manager & Blogueur. Quand l'inspiration me vient, je m'essaie à l'écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation