Côte d’Ivoire : nouvelle loi sur la presse, le projet a été mis en pause

Côte d’Ivoire : nouvelle loi sur la presse, le projet a été mis en pause

Journalistes et producteurs de contenu, ont manifesté une réticence à l’annonce du projet d’amendements de la loi sur la presse. En effet pour eux, ce serait faire un pas en arrière dans la dépénalisation du délit de presse.

Le projet retiré

Ce mardi 29 mai 2017, le nouveau projet de loi portant régime juridique de la presse a donc été «retiré» de l’Assemblée Nationale. La discussion en plénière sur le projet, prévue pour ce 31 mai a été reporté à une date ultérieure.

Une loi sur la presse controversée

Ce projet a été pendant des semaines la discussion principale du milieu de la presse et des médias. Même la société civile était de la partie. L’Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire a alors organisé un débat sur les différents textes. Ils ont pu passer en revue les enjeux des amendements de la loi de la presse. La RTI lui a aussi emboîté le pas en organisant aussi un débat télé à cet effet.

Ce projet de loi sur la presse avait été adopté par la Commission des affaires générales et institutionnelles (CAGI) de l’Assemblée Nationale le 5 mai 2017.

Un projet contre la liberté d’expression

Pour les professionnels des médias, accepter ces amendements de la loi de la presse pourrait engendrer une grave atteinte à la liberté d’expression. Surtout que même le citoyen lambda –  [QUICONQUE] pourrait même en payer les frais. L’article 90 dit : « puni d’un emprisonnement (…) QUICONQUE (…) par tout autre moyen de publication, incite  (…) ». Certains acteurs de la société civile ont donc manifesté.

Je peux alors affirmer que c’est une victoire partielle. Merci donc à tous ceux qui ont contribué à ce retrait. J’espère que ce retrait projet des amendements sur la loi de la presse sera définitif.

The following two tabs change content below.
Abidjanais est un jeune ivoirien passionné des TICs. Logisticien de formation, mon amour pour le monde 2.0 va me faire changer de domaine d'activité. Aujourd'hui, je suis Community Manager & Blogueur. Quand l'inspiration me vient, je m'essaie à l'écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *