Ilario Botta, l’homme qui a relevé le Radisson Blu de Bamako

Ilario Botta, l’homme qui a relevé le Radisson Blu de Bamako

Il est arrivé un moment où, quand on parlait du Radisson Blu Bamako, ce sont les attentats survenus en 2015 qui étaient évoqués. Mais l’équipe dirigeante, avec à sa tête Ilario Botta, a su très vite venir à bout de cette image traumatisante.

Il est important de faire un zoom sur le manager de cet établissement 5 étoiles qu’est le Radisson Blu de Bamako. Ilario Botta a relevé le défi de la résilience et a pu repositionner très vite l’établissement sur le marché. Le Radisson Blu a su reprendre très rapidement sa place.

En Afrique, dans les grandes capitales, le marché de l’hôtellerie de luxe est très compétitif. C’est pourquoi je tire mon chapeau à Ilario Botta, manager du Radisson Blu de Bamako.

Qui est Ilario Botta ?

Beaucoup de personnes au Mali te diront que c’est l’homme qui a relevé le Radisson Blu de Bamako après l’attentat terroriste de 2015. C’est la réponse que j’ai reçu d’un ami à Bamako. J’ai trouvé ce descriptif tellement pertinent qu’il fallait que je me pose pour faire un billet sur lui. Relever un hôtel après cet événement malheureux, il fallait le faire. C’est vraiment énorme pour ceux qui connaissent l’impact négatif des attentats, ou de la sécurité en général, dans le secteur du tourisme malien. Ilario Botta a ainsi su sortir du lot, grâce à son expérience de manager dans le domaine des hôtels de luxe fréquentés par les célébrités.

Crédit Photo : NET LOGY Bamako

Les chiffres qui parlent pour lui

Pour ce que j’ai pu avoir comme informations, il a fait plus que ce que l’on attendait de lui en termes d’objectifs de repositionnement. Avec dépassement des objectifs financiers en fin 2017, l’hôtel est passé d’un taux d’occupation de 20% à 55% en 2017. En 2018, l’hôtel est toujours le leader sur le marché de Bamako malgré la forte concurrence. Cela serait largement supérieur aux objectifs financiers établis par le groupe Rezidor, propriétaire de chaîne hôtelière Radisson Blu. Cela fait ainsi de cet hôtel le n°1 sur le marché des hôtels de luxe au Mali.

Zoom sur Ilario Botta

On le surnomme le manager 5 étoiles. Ilario Botta a plus de dix années d’expérience dans la gestion d’équipes multiculturelles. Ces collaborateurs disent de lui qu’il est ouvert pour discuter des nouvelles opportunités et méthodes de travail. Il est à tête du Radisson Blu de Bamako depuis environ 3 ans.

Ilario Botta est d’abord passé par l’hôtel à Warwick International, où il était directeur général entre 2015 et 2016, à Doha. Mais bien avant Doha, il était directeur général au Holiday Inn Corniche en Arabie Saoudite, de 2013 à 2015. En 2014, il lui est décerné le prix de la meilleure performance en 2014, en Arabie Saoudite. Ceux qui connaissent ces hôtels cités, peuvent attester son titre de manager 5 étoiles qui lui est donné.

Crédit Photo : NET LOGY Bamako

Quelques informations sur le Radisson Blu Mali

Le Radisson Blu Hotel de Bamako est implanté dans le quartier ACI 2000. Il est à 15 minutes environ de l’aéroport international de Bamako. Il se trouve non loin du quartier des affaires et de nombreux bureaux du gouvernement. Du Radisson Blu, il est facile de visiter les principaux sites touristiques de la ville. Facile donc de visiter la grande mosquée et le musée national du Mali.  L’hôtel a 190 chambres et suites, 2 bars, 7 salles de réunion et une salle de bal… Je vous invite donc ICI pour plus de détails. 

The following two tabs change content below.
Abidjanais est un jeune ivoirien passionné des TICs. Logisticien de formation, mon amour pour le monde 2.0 va me faire changer de domaine d'activité. Aujourd'hui, je suis Community Manager & Blogueur. Quand l'inspiration me vient, je m'essaie à l'écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.