Les blogueurs ivoiriens de l’UNBCI échangent avec la CAIDP

Les blogueurs ivoiriens de l’UNBCI échangent avec la CAIDP

Dans le cadre de leurs rencontres périodiques, les blogueurs ivoiriens avaient pour invité, la CAIDP. La CAIDP est la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux documents Publics. C’était ce samedi 1er juillet au II Plateaux, à Cocody, à Abidjan. Les blogueurs de l’UNBCI ont échangé autour du thème «Accès à l’information publique : un moyen de contrôle citoyen». 

Les attentes de la CAIDP…

Mamadou KONE, Secrétaire Général de la CAIDP, a présenté son institution et planté le décor de la rencontre. Il s’agissait de susciter l’intérêt sur la problématique de l’accès à l’information d’intérêt public. Après quoi il a demandé aux membres de l’UNBCI d’être un écho auprès des internautes et de la population ivoirienne. Ces blogueurs ivoiriens devaient donc passer le message de cette rencontre à leurs lecteurs. 

Pourquoi cette rencontre ?

«Cette rencontre a pour objet de permettre aux blogueurs de l’UNBCI de s’approprier la loi sur l’accès à l’information et d’en appréhender les avantages dans l’exercice de leurs activités », a-t-il exposé. Selon lui, l’accès à des informations fiables dans l’objectif de communication des blogueurs doit être facilité à ceux-ci. Alors ils devaient se l’approprier. 

Cela pourra aider dans les producteurs de contenus afin d’être plus précis dans leurs informations. J’ai pu apprendre au cours de ce moment d’échanges que le citoyen lambda peut avoir accès à toutes informations d’ordre public. Le délai imparti était de 30 jours maximum. Et si un organisme, refusait l’accès à  une information d’ordre publique, la CAIDP pouvait alors être saisie.

L’avis des blogueurs ivoiriens…

Moussa Bamba, Président de l’UNBCI, a exprimé sa satisfaction quant au cadre d’échanges. Il a, par la suite, invité les blogueurs ivoiriens à participer à la divulgation de la loi sur l’accès à l’information. Le secrétaire général, accompagné du Directeur Juridique et des commissaires de la CAIDP ont aussi beaucoup apprécié cette collaboration avec l’UNBCI.

Nous espérons que les blogueurs ivoiriens présents sauront faire bon usage cette loi sur le droit à l’information d’ordre public.

The following two tabs change content below.
Abidjanais est un jeune ivoirien passionné des TICs. Logisticien de formation, mon amour pour le monde 2.0 va me faire changer de domaine d'activité. Aujourd'hui, je suis Community Manager & Blogueur. Quand l'inspiration me vient, je m'essaie à l'écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *